Jean-Jacques Rousseau dirige le chœur d’hommes de l’Union wallonne

Presse170117

Lien vers l’article

 

Texte complet :

Le chœur d’hommes qui fête ses 170 ans vient d’engager un chef qui souhaite écrire une nouvelle page musicale de l’histoire de la société.
«Jean-Jacques Rousseau est le nouveau chef de chœur de l’Union Wallonne», se réjouit Carlo Schauss, le président de la chorale. «C’est une chance d’avoir pu engager ce grand professionnel qui a vécu de son art à Vienne mais qui connaît parfaitement le folklore local et la mentalité malmédienne.» Jean-Jacques Rousseau, arrivé à l’Union, il y a quelques mois par amitié, a décidé de poursuivre l’aventure avec ce chœur d’amateurs mais pas à n’importe quel prix. «J’ai eu l’avantage de pouvoir faire une expertise avec un œil extérieur et de pouvoir poser certaines exigences. Je suis précis dans mes demandes, la qualité n’est pas le fruit du hasard mais ‘un travail régulier qui va plus loin qu’une répétition de 2 heures par semaine. Ce que j’exige, ce sont des demandes réalistes pour atteindre un objectif commun qui est d’oser la qualité. Des amateurs peuvent avoir des attitudes de professionnels en notant ce que le chef dit, en travaillant un peu chaque jour, ce sont des réflexes qui s’acquièrent. Je demande bien sûr, une présence régulière aux répétitions.» Pour le chef dont le chant est le métier, il ne faut jamais faire les choses à moitié et la technique n’est pas tout. «Je souhaite que les choristes croient chaque mot qu’ils chantent, qu’ils prennent le public par le cœur, qu’ils le fassent frissonner.» Chef de chœur mais aussi chef de cœur, Jean-Jacques Rousseau n’hésite jamais à remercier les choristes et à les encourager. «Je travaille à l’intuition, je suis très conscient que le folklore fait partie de l’identité du chœur mais je proposerai un nouveau répertoire sans me cantonner dans un style. Chacun pourra y trouver son compte.»Le programme est ambitieux!

Carlo Schauss et son comité vont se mettre à la tâche pour proposer un programme pour le 170e anniversaire de l’Union. «Nous sommes d’autant plus motivés que nous ressentons un réel enthousiasme au niveau des chanteurs, une prise de conscience que la qualité paie. L’esprit sociétal est riche, on y vit des moments d’amitié et l’Union ouvre ses portes à tous ceux qui ont envie de travailler le chant choral avec nous. Notre directeur part d’une page blanche avec beaucoup de confiance, nous allons le suivre dans ses démarches et si certains souhaitent nous accompagner, ils sont les bienvenus.»

Renseignements: Carlo Schauss 0474 73 67 19